Championnats de France Maitres

> Tous les résultats de la compétition sur le site de la FFN

> lien vers les photos des podiums sur le site de la FFN

> lien vers les photos sur le site de la SNV

> lien vers le portrait de Morgane Turpin

Des Championnats époustouflants !

Que dire de ces championnats ? Époustouflants ? Incroyables ? Merveilleux ? Historiques ? Plus haut, plus fort, plus vite ?... Les superlatifs ne manquent pas car cette compétition, ouverte aux nageurs et nageuses à partir de vingt-cinq ans, n’a pas d’équivalent dans l’hexagone.

Jugez-en par vous-même : 1645 concurrents (1032 hommes et 616 femmes) et plus de cent quarante-trois records battus. Cinq records du monde, vingt-cinq records d'Europe, cent dix records de France individuels et onze records en relais ont fait les frais de la rapidité du bassin de la piscine Paul Asseman.
Cette compétition comporte plus de treize classes, le nageur le plus âgé, Jean-Jacques Storz ayant 92 ans et la nageuse la plus âgée,  Anne Pottier, 85 ans.


Mais le plus incroyable reste l’ambiance qui règne tout au long des 4 jours de compétitions.

Malgré la forte compétitivité des engagés, la décontraction, la générosité et la convivialité restent de mise entre les nageurs. De plus, cela donne une occasion de revoir des anciens du clubs (David Cotineau ou Michael Pottier) ou des anciens adversaires (Sylvain Havart).

14 médailles pour la SNV

Côté versaillais, le week-end a été riche à tous les points de vue. Malgré un niveau global de la concurrence plus élevé que la saison précédente, le club a remporté 14 médailles, soit 3 de plus que l’année dernière, dont 4 titres pour Morgane et un record de France...

Au passage, le club remodèle en profondeur la table des records des Yvelines.

Dans le détail, voici le résumé de chaque course :

 

Jeudi 2 mars

1500 NL hommes : seul Thierry est engagé dans cette épreuve en catégorie C4 (40-44 ans). Après une excellente entame de sa course, Thierry fléchit un peu dans la deuxième moitié de l’épreuve pour finir en 18.40.89. C’est un nouveau record du club, ainsi qu’un nouveau record des Yvelines en catégorie C4. Ce temps lui permet de prendre la 4ème place et de lancer parfaitement l’équipe sur la trajectoire du succès.Il en profite pour inscrire également son nom à la table des records du club et des Yvelines sur le 800 avec son temps de passage de 9.50.70.

200 4 nages dames : Lise prend la suite de Thierry. Elle s’accroche aux meilleures de la catégorie C1 (25-29 ans) durant la première moitié de la course en s’appuyant sur un fort parcours de dos. Elle est ensuite légèrement décrochée, mais finit à une très belle 5ème place avec un temps de 2.34.33, soit tout près de sa meilleure performance de tous les temps.

200 4 nages hommes : Philippe défend son titre acquis l’année dernière en catégorie C3 (35-39 ans). Malheureusement, un super Nicolas Granger le domine de bout en bout grâce à un effort de 2.09.13. Toutefois, avec un temps de 2.16.96, Philippe améliore de près de 2 secondes son meilleur  temps sur la distance. Il améliore aussi le record du club et celui des Yvelines.

200 papillon dames : Gwenaëlle entame son week-end par sa course de prédilection. Les performances qu’elle avait réalisées à Savigny-le-Temple en février, entre autres sur 100 papillon, laissaient présager de bons résultats à ces championnats. Elle prend cette épreuve à bras le corps dès le début de la course avec un temps de passage de 1.23.04. Puis, grâce à une deuxième partie de course où elle n'écoute que son courage, elle réussit à améliorer son meilleur temps de plus 5 secondes ,terminant en 3.02.16. Elle décroche une très jolie 5ème place en catégorie C1 (25-29ans). Ce temps améliore le record du club et le record des Yvelines.

200 papillon hommes : avec à peine une heure de récupération après son 200 4 nages, Philippe se remet à l’eau pour sa deuxième épreuve du week-end. A la bagarre tout au long de la course avec son voisin de ligne pour la place de vice champion de France, son entame de course est rapide (1.07.46 au passage du 100). Heureusement, grâce à un bon dernier 50 m, il parvient à passer son adversaire et à terminer deuxième de l’épreuve en 2.23.53 (nouveau record du club et nouveau record des Yvelines).

50 dos dames : Deuxième épreuve pour Lise. Elle prend de nouveau la 5ème place en catégorie C1 en 33.71. Elle améliore ainsi son record du club et s’approche à 2 centièmes du record des Yvelines.

Vendredi 3 mars

200 NL dames : le 200 marque les débuts de la chasse à l’or pour Morgane en catégorie C1 (25-29 ans) . Fidèle au rendez-vous, elle réalise un 200 de toute beauté et parfaitement maîtrisé. Deuxième après le premier 50, elle prend la tête par la suite pour ne plus la lâcher. Elle termine en 2.10.54, décroche sa première médaille d’or et pour faire bonne figure, inscrit son nom à la table des records de France (bien entendu, elle améliore le record du club et celui des Yvelines).

200 NL hommes : en catégorie C1 (25-29 ans), Frédéric Deloz entame ses championnats par le 200m. Un peu à cours de préparation en raison du décalage de la saison de triathlon, il réalise un courageux 2.30.09 après un départ canon en 1.10.91 qui laisse augurer de très bons résultats sur le 100 et le 50.

En catégorie C3 (35-39 ans), Philippe confirme son grand état de forme. Il repasse sous la barrière des 2 minutes pour la première fois depuis 2 ans. En 1.59.54, il termine deuxième derrière un toujours aussi remarquable Nicolas Granger (qui pulvérise le record de France de la catégorie en 1.55.28), améliorant les records du club et des Yvelines.

En catégorie C4 (40-44 ans), Thierry assure un bon 200 m en 2.11.99 dans un équilibre d’allure parfait (1.05.42 – 1.06.57). Il prend la 6ème place de sa catégorie et inscrit son nom au tableau des records du club et des Yvelines.

100 4 nages dames : Lise entame sa troisième épreuve. La catégorie C1 s’est particulièrement renforcée en dame cette année et la compétition est féroce entre toutes ces jeunes filles. Lise termine cette épreuve dans un excellent temps de 1.12.41 et prend la 7ème place. Elle est à 60 centièmes de sa meilleure performance.

En catégorie C5 (45-49 ans), Sylvie participe pour la première fois de sa carrière aux championnats de France.  Elle nage en 1.40.92, rentre dans le Top 10 des meilleures nageuses françaises et bat le record du club de la catégorie. Pour une première participation, c'est un coup de maître !

100 4 nages hommes : la première épreuve de Frédéric Sailly dans ces championnats lui permet de démontrer toute sa vélocité. Il bat le record du club en 1.04.97. Malgré ce très bel effort, il ne peut prendre qu’une 15ème place dans la catégorie C1.  Pour la petite histoire l'épreuve se gagne en 59.99

200 brasse hommes : dans une course peu habituelle pour lui, Thierry créé une énorme surprise. Grâce à sa capacité de réaliser des courses très équilibrées et un départ prudent en 1.24.11 (record du club), il "ramasse les morts" dans sa deuxième moitié de course. Il ne peut malheureusement remonter tous ses concurrents et termine sur la troisième marche du podium en 2.54.85.

50 papillon dames : la chercheuse d’or Morgane est tombée sur un filon. Elle en extrait l’or par chariots entiers. Elle en profite pour remodeler au passage la table des records du club mais aussi des Yvelines. Le 50 papillon n’échappe pas à la règle. Elle le remporte grâce à un effort inférieur aux 30 secondes (29.93).

Deuxième épreuve pour Sylvie. Elle prend cette fois ci la 8ème place grâce à un excellent temps de 47.88. Elle inscrit pour la deuxième fois son nom sur la table des records du club dans cette catégorie (et ce n’est pas fini...)

50 papillon hommes : dans sa course de prédilection, Frédéric Sailly réalise son meilleur classement de ces championnats. Il termine 6ème en 27.29. Cette épreuve se gagne en 25.58 et le podium se joue à 26.35. Pas de regrets donc pour Fred qui s’approche à 29 centièmes de son record du club.

100 dos dames : dans une de ses deux épreuves de prédilection (derrière le 200 dos), Lise se classe à la 6ème place et confirme l’extrême densité de cette catégorie chez les dames. Certes un peu éloignée de sa meilleure performance réalisée l’an dernier ici même, elle réalise en 1.10.41 une très belle course parfaitement équilibrée passant en 34 .62 au 50 m. Devant, c’est tout simplement trop rapide : la course est remportée en 1.03.43 (la demoiselle en question a participé aux championnats de France toute catégorie en décembre dernier) et le podium se joue en 1.07.26.

Samedi 4 mars

400 NL hommes : si Morgane nage après l’or, Philippe semble abonné à l’argent. Dans une course crève cœur, il termine encore une fois deuxième pour seulement 2 petits centièmes !  Malheureusement, le format des séries ne lui a pas permis de nager à coté de son concurrent direct, et c’est avec une série d’écart que les deux nageurs se sont affrontés. Après un départ rapide (sûrement trop rapide...), Philippe a du baisser pavillon dans la deuxième moitié de course pour voir revenir son adversaire dans les derniers 50m. Réalisant 4.23.96, il améliore nettement son record du club ainsi que le record des Yvelines.

Thierry lui, ne rate pas l’occasion de ramener une deuxième médaille de ces championnats. Derrière un intouchable Michel Pou et grâce à sa stratégie de l’égalité d’allure, Thierry réalise un excellent 4.36.80. Il en profite pour inscrire son nom à la table des records du club en catégorie C4 et prend également le record des Yvelines.

100 papillon hommes : Frédéric Sailly pulvérise son propre record du club. En 1.01.24, il réalise une excellente performance qui ne lui permet pourtant d’atteindre que le 10ème rang de sa catégorie d’âge, preuve de l’important engouement que connaissent les épreuves maîtres.

50 brasse dames : Sophie, pour ses premiers championnats, prend une excellente 28ème place en catégorie C1, avec une meilleure performance personnelle de 46.37. De très bon augure avant son 100 brasse.

Sylvie n’est pas en reste en C5. Elle nage la distance en 48.89,  pour une 23ème place.

50 brasse hommes : Olivier, notre Webmaster, se jette pour la première fois à l’eau dans ces championnats. Il gagne 4 places par rapport aux start-list en 37.68 (nouveau record du club). Il entre ainsi parmi les 14 meilleurs brasseurs français de la catégorie C4.

100 NL dames : en catégorie C1, Morgane, Gwenaëlle et Tiffanie représentent le club. Bien entendu, Morgane continue de monopoliser la première marche du podium, et de belle manière. En effet, après avoir été la seule concurrente à nager en moins de 30 secondes sur le 50 papillon, elle remporte le titre en étant la seule nageuse à passer sous la barre de la minute. En 59.94 elle bat le record du club et celui des Yvelines.

Gwenaëlle, réalise quant à elle d’excellents championnats puisqu’elle continue d’améliorer ses performances personnelles. Cette fois ci, en 1.10.76, elle prend la 32ème place de la catégorie C1.

Tiffanie, pour qui c’ést également la première course de ces championnats, améliore de près de 2 secondes sa meilleure performance personnelle, et prend  la 48ème place de sa catégorie en 1.14.99.

Enfin, en catégorie C5, Sylvie continue ses exploits. Même si elle n’atteint pas tout à fait son objectif de passer sous les 1.20, elle réalise sa meilleure performance personnelle en 1.20.41 et occupe ainsi la 11ème place de la distance.

100 NL hommes : très belle course de Frédéric Sailly qui  prend la 18ème place d’une épreuve super dense en 56.28.

Frédéric Deloz, confirme ses excellentes dispositions.  Il réalise 1.03.86, soit sa meilleure performance personnelle et prend ainsi la 64ème place.

Relais 4x50 4 nages mixtes : deux relais sont en course à ces championnats. Le premier, catégorie R2, est constitué d’Olivier, Tiffanie, Gwenaëlle et Frédéric Deloz. Une très belle course à la ligne 8 leur permet d’occuper  la 20ème place dans la catégorie la plus relevée. Le deuxième, catégorie R1, réalise un exploit puisque, engagé avec le cinquième temps, il termine à la 2ème place.

 

Dimanche 5 mars

400 NL dames : dernière épreuve pour Morgane qui continue d’exploiter son filon. La fatigue commence toutefois à se faire sentir après quatre jours de compétitions. Elle nage un magnifique 400 en 4.38.98 et prend… la première place de sa catégorie. Elle inscrit un nouveau record du club et des Yvelines.

200 dos hommes : dans une épreuve qui est loin d’être celle qu'il préfère, Philippe remporte sa cinquième breloque. Toutefois, lassé de ne récolter que de l’argent, il se décide pour... du bronze. Il pulvérise son meilleur temps personnel avec un 2.21.55 qui constitue un nouveau record du club et nouveau record des Yvelines.

200 dos dames : Lise, dans son épreuve de prédilection, remporte sa médaille avec une troisième place. Après 4 jours de compétition la fatigue s’est fait sentir et malheureusement elle n’a pu nager au niveau de l’année dernière lorsqu’elle avait battu le record de France. Elle réalise tout de même un solide 2.30.88 pour sa dernière course individuelle.

Gwenaëlle confirme son état de forme avec une nouvelle meilleure performance personnelle en 2.52.64, se plaçant 8ème en catégorie C1.

50 NL hommes : Frédéric Sailly claque un solide 25.46 et prend la 11ème place, tandis que Frédéric Deloz court toujours derrière son "moins de 28 secondes". Il nage en 28.31 et prend la 52ème place des championnats.

Olivier, sur une spécialité qui n’est pas sa préférée, réussit tout de même une belle performance en 34.82 et prend la 59ème place de sa catégorie.

50 NL dames : En catégorie C1, Gwenaëlle et Tiffanie représentent les couleurs de Versailles. Gwenaëlle nage en 32.50 et prend la 32ème place, tandis que Tiffanie boucle son 50 m en 33.51, un temps qui la place en 36ème position.

En catégorie C5, Sylvie continue son très bon week-end avec une 8ème place et un temps de 35.86 (Nouveau record du club).

100 brasse hommes : dernière épreuve pour Olivier, et comme pour tout le monde, la fatigue commence à faire son effet. Il nage malgré tout en 1.29.40  pour une 25ème place.

100 brasse dames : Sophie, pour sa deuxième épreuve, améliore de près de 2 secondes son meilleur temps. Avec ses 1.43.35, elle occupe la 32ème place de ses championnats.

4x50 NL mixte : 2 relais représentent de nouveau Versailles. En catégorie R2, le relais composé d’Olivier, Frédéric Deloz, Tiffanie et Gwenaëlle se classe 14ème avec un temps de 2.01.27. Il faut noter que Frédéric, qui partait premier de ce relais, a cette fois-ci explosé la barrière des 28 secondes. Il nage son 50 m en 27.97 !

En catégorie R1, nouvel exploit de Philippe, Frédéric Sailly, Morgane et Lise, qui, toujours à la ligne 8, réussissent à monter sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois en 2 jours.

Un super week-end !

Bref, un super week-end pour toute l’équipe : des performances de bon augure pour cet été et les championnats du monde à San Francisco; une ambiance du tonnerre avec entre autres 20 minutes de délire carnavalesque lors du changement des officiels le dimanche après-midi; des nageurs de tous les âges et de tous les niveaux... C’est sûr, nous remettrons cela l’année prochaine !

En attendant, à bientôt pour de nouvelles aventures sur les bords de bassin.

Tous les résultats

Après le 200 Nage Libre, et le nouveau record de France en C1 (2:10.54), Morgane TURPIN l'emporte également en 100 et 400 Nage Libre, ainsi qu'en 50 Papillon.
Philippe BEX gagne le rang de Poulidor de la SNV, "que" de l'argent autour du cou, et une touche de bronze !

Bravo à tous pour avoir "croisé le fer" de la sorte...

Jeudi 2/03

Philippe BEX - C3

- 200 Papillon M. 2ème des séries en 2:23.53 (967 pts)

- 200 4 Nages M. 2ème des séries en 2:16.96 (1095 pts)

Gwenaëlle FAUCHEUX - C1

- 200 Papillon D. 5ème des séries en 3:02.16 (660 pts)

Thierry GAGNAIRE - C4

- 1500 Nage Libre M. 4ème des séries en 18:40.89 (897 pts)

Lise MARTIN - C1

- 50 Dos D. 5ème des séries en 33.71 (1090 pts)

- 200 4 Nages D. 5ème des séries en 2:34.33 (1055 pts)

Vendredi 3/03

Philippe BEX - C3

- 200 Nage Libre M. 2ème des séries en 1:59.54 1129 pts

Frédéric DELOZ - C1

200 Nage Libre M. 27ème des séries 2:30.09 (668 pts)

Thierry GAGNAIRE - C4

- 200 Nage Libre M. 6ème des séries en 2:11.99 (927 pts)

- 200 Brasse M. 3ème des séries en 2:54.85 (786 pts)

Sylvie JOUISSE - C5

- 50 Papillon D. 8ème des séries en 47.88 (359 pts)

- 100 4 Nages D. 10ème des séries en 1:40.92 (421 pts)

Lise MARTIN - C1

- 100 4 Nages D. 7ème des séries en 1:12.41 (1086 pts)
- 100 Dos D. 6ème des séries en 1:10.41 (1099 pts)

Frédéric SAILLY - C1

- 100 4 Nages M. 15ème des séries en 1:04.97 (1096 pts)
- 50 Papillon M. 6ème des séries en 27.29 (1137 pts)

Morgane TURPIN - C1

- 200 Nage Libre D. 1ère des séries en 2:10.54 (1153 pts) Nouveau Record National

- 50 Papillon D. 1ère des séries en 29.93 (1179 pts)
4*50 4 Nages Messieurs
2ème des Séries 2:04.69 (1056 pts)

Samedi 4/03

réserve des effets d'un strabysme saisissant le rédacteur)

Philippe BEX - C3

- 400 Nage Libre M. 2ème des séries en 4:23.96 (1042 pts) à 2 cent. du 1er !

Frédéric DELOZ - C1

- 100 Nage Libre M. 64ème des séries en 1:03.86 (839 pts)
Tiffanie DECHANCE - C1
- 100 Nage Libre D. 48ème des séries en 1:14.99 753 pts

Thierry GAGNAIRE - C4
- 400 Nage Libre M. 2ème des séries en 4:36.80 (941 pts)

Gwenaëlle FAUCHEUX - C1

- 100 Nage Libre D. 32ème des séries en 1:10.76 (865 pts)
- 100 Papillon D. 15ème des séries en 1:20.94 (769 pts)
Sylvie JOUISSE - C5
- 100 Nage Libre D. 11ème des séries en 1:20.41 (621 pts)
- 50 Brasse D. 23ème des séries en 48.89 (600 pts)
Olivier MAGNAN
- 50 Brasse M. 14ème des séries en 37.68 (829 pts)
Sophie ROUDEIX - C1
- 50 Brasse D. 28ème des séries en 46.37 (692 pts)
Frédéric SAILLY - C1
- 100 Nage Libre M. 18ème des séries en 56.28 (1076 pts)
- 100 Papillon M. 10ème des séries en 1:01.24 (1089 pts)
Morgane TURPIN - C1
- 100 Nage Libre D. 1ère des séries en 59.94 (1186 pts)
4*50 Nage Libre Dames - R1
4ème des séries 2:03.96 (1049 pts)
4*50 Nage Libre Messieurs - R2
17ème des séries 1:47.45 (1081 pts)
4*50 4 Nages Mixte - R1
2ème des Séries en 2:00.10
4*50 4 Nages Mixte - R2
27ème des Séries
en 2:20.01

Dimanche 5/03

réserve des effets d'un strabysme saisissant le rédacteur)

Philippe BEX - C3

- 200 Dos M. 3ème des séries en 2:21.55 (1018 pts)
Tiffanie DECHANCE - C1

- 50 Nage Libre D. 36ème des séries en 33.41 (851 pts)

Frédéric DELOZ - C1

- 50 Nage Libre M. 52ème des séries en 28.31 (908 pts)
Gwenaëlle FAUCHEUX - C1

- 50 Nage Libre D. 32ème des séries en 32.50 (902 pts)  
- 200 Dos D.8ème des séries en 2:52.64 (801 pts)
Sylvie JOUISSE - C5
- 50 Nage Libre D. 8ème des séries en 35.86 (720 pts)
Olivier MAGNAN

- 50 Nage Libre M. 59ème des séries en 34.82 (543 pts)
- 100 Brasse M. 25ème des séries en 1:29.40 (640 pts).
Lise MARTIN - C1
- 200 Dos D. 3ème des séries en 2:30.88 (1080 pts)
Sophie ROUDEIX - C1
- 100 Brasse D 32ème des séries en 1:43.35 (599 pts)
Frédéric SAILLY - C1
- 50 Nage Libre M. 11éme des séries en 25.46 (1097 pts)
Morgane TURPIN - C1
- 400 Nage Libre D. 1ère des séries en 4:38.98 (1103 pts)
4*50 Nage Libre Mixte - R1
2ème des séries en 1:48.24

4*50 Nage Libre Mixte - R2
14ème des séries 2:01.27

 

facebook