l'Ecole de Natation Française

L'ENF

L'Ecole de Natation Française,c'est quoi exactement ?


Sous l'égide du Comité National Olympique et Sportif Français et avec le parrainage des Ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et Sports, les 12 Fédérations membres du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA, dont la Fédération Française de Natation) partagent le nouveau concept de l’École de Natation Française. Par le CIAA, elles mutualisent leurs actions pour le développement et l'organisation d’activités «École de Natation Française » au sein de nos associations affiliées décentralisées et pour le développement du ‘’savoir nager’’.

 

Le principe : trois étapes chronologiques et incontournables.

Garantir la sécurité des pratiquants : le Sauv'nage
Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau : Un savoir nager sécuritaire pour tous.

Le Sauv'nage est un parcours de 50m agrémenté de déplacements sous-marin évalué par un entraîneur diplômé. Il valide un savoir nager "sécuritaire" (valeur légale) qui se déroule donc dans des conditions d'examens.

 Description du parcours - Consignes d'application

L’organisation du "Sauv’nage" est confiée à une structure agréée par sa Fédération. Pour organiser les passages de tests, une association affiliée membre du CIAA doit en faire la demande, prendre en compte le cahier des charges École de Natation Française à respecter, puis valider l’agrément ENF. Les activités "Sauv’nage" ne peuvent être organisées que sous couvert d’une structure locale agréée ENF. La SNV respecte ce cahier des charges et a reçu son aggrément du Comité régional d'Ile-de-France.

Les tests du "Sauv’nage" ayant une valeur légale reconnue par l’État, ils sont obligatoirement placés sous la responsabilité d’une personne titulaire du diplôme d’Évaluateur ENF 1, ayant suivi une formation. Le passage de test du "Sauv'nage" est encadré par les modalités d'organisation, grilles d'évaluation et procédures administratives du cahier des charges ENF. Un livret du pratiquant et un diplôme sont remis à chaque personne (enfant, adulte, valide ou non) ayant réussi le test du "Sauv’nage".

N.B. : le test du "Sauv'nage" présente une version adaptée aux personnes à mobilité réduite.

 

Enrichir et capitaliser les habiletés motrices : Le Pass'Sport de l'eau
Une deuxième étape pour découvrir cinq disciplines sportives de la natation à l’origine d’une construction plus élaborée du nageur. Le Pass'Sport de l'eau vient valider des aptitudes dans les différentes disciplines aquatiques : natation course, natation synchronisée, water-polo, nage avec palmes et plongeon.

 

Pour valider son Pass'sport il faut réussir le test d'au moins 3 disciplines.

plongeon consignes video
natation synchronisée consignes {flv width="500" height="400"}passport_NS{/flv}
natation course consignes {flv width="500" height="400"}passport_NC{/flv}
water-polo consignes {flv width="500" height="400"}passport_WP{/flv}
nage avec palmes consignes video

  

Aller vers la compétition : Le Pass'competition
Une troisième étape pour s’orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix. 

Il valide un niveau technique minimal permettant d'entrer vraiment dans le monde de la compétition.

Il existe un pass'compétition dans chaque discipline de la FFN. La SNV propose de préparer et passer la natation course et l'eau libre

 

pass'competition natation course

 

{mp4-flv}PasscompetNC{/mp4-flv}

 

{mp4-flv}PasscompetEL{/mp4-flv}

 

facebook