Satory : danger fermeture
C’est fait, nous venons d’apprendre officieusement que la gendarmerie, gestionnaire de la piscine de Satory, vient d’annoncer à la Mairie de Versailles son désengagement et ce dès la fin du mois de juin 2008 ! De plus, Monsieur Fresnel, adjoint au maire chargé des sports, vient de nous préciser qu’il ne pourrait tenir les promesses faites par l’ancienne équipe. Il semble hors de question pour le nouveau Maire de vouloir reprendre l’installation !
Alors que durant la campagne municipale, la nécessité de deux piscines à Versailles faisait consensus, les déclarations récentes du Maire Adjoint chargé des Sports Jean-Marc Fresnel lors de la réunion des présidents d’associations sportives au mois d’avril sont des plus inquiétantes pour l’avenir : « Jean-Baptiste Marvaud avait dit qu’il reprendrait l’exploitation de Satory. Je n’assumerai pas cette promesse » (source : « Les Nouvelles de Versailles » - édition du 23/04/2008).
Ceci est inacceptable en l’état ! La SNV se positionne pour le maintien de la piscine de Satory et désire proposer des solutions efficaces et constructives à la nouvelle équipe municipale.
Mais devant l’urgence des décisions et sachant que seules les pressions populaires font bouger les politiques, je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser dans des actions SNV pour faire jouer le bon sens et que cette installation unique à Versailles soit préservée. Nous vous communiquerons tout prochainement la nature et le calendrier des actions à mener.
Comme vous le savez, la SN Versailles n’est pas autorisée, par le contrat de délégation de service public qui unit la Mairie à la société Vert-Marine qui gère la piscine Montbauron, à proposer des activités d’apprentissage de la natation (enfants de moins de 7 ans) et d’aqua-forme. Si Satory est fermée la saison prochaine et sans volonté forte de la Mairie de modifier ce contrat, il ne sera donc plus possible aux enfants d’apprendre la natation dans un environnement associatif. Après 50 ans au service de la natation versaillaise, la SN Versailles n’aura plus l’autorisation de continuer à rendre ce service public aux versaillais.
A moyen terme, c’est la natation sportive à Versailles qui est clairement menacée. Sans formation de jeunes nageurs, il n’y aura plus de renouvellement des équipes de compétition. La SN Versailles, aujourd’hui club formateur reconnu, ne pourra plus contribuer à la réussite de la natation française.
Parallèlement au sauvetage de la piscine de Satory, nous avons également la conviction que la natation à Versailles doit être urgemment et profondément repensée :
- permettre à notre association de proposer des activités d’apprentissage et d’aqua-forme à la piscine Montbauron pour l’ensemble des versaillais,
- revoir les plannings d’occupation de la piscine de Montbauron pour permettre à l’essentiel des nageurs de Satory d’avoir leur place à Montbauron.
Les trois prochaines semaines vont être décisives. Nous avons demandé un rendez-vous à François De Mazières, Maire de Versailles, avant le 16 mai prochain, date du prochain conseil municipal. Nous désirons très fermement que le sujet soit abordé lors de ce conseil municipal.
Je vous tiendrai personnellement informés de l’évolution du dossier via le site Internet et je compte sur votre implication et votre mobilisation.
Lise Martin
Présidente de la Société de Natation de Versailles