Présentation de l'École de natation

 L'objectif de l'école de natation de la SN Versailles est de rendre les enfants à l'aise dans l'eau et de leur donner un bagage technique leur permettant de prendre du plaisir à nager tout au long de leur vie. Elle forme également les futurs compétiteurs.

Notre école de natation est labellisée par la Fédération Française de Natation et nous faisons passer les tests de l'ENF : sauv'nage, pass'sport de l'eau et pass'competition (L\'ENF)

Le cursus d’apprentissage se décompose en 4 groupes qui accueillent les enfants de 4 à 10 ans. Tous les niveaux sont proposés sur les piscines de Satory et de Montbauron

 

Familiarisation - AP1

Première étape de l'école de natation de la SN Versailles, ce groupe est à destination des enfants à partir de 4 ans qui ne sont pas familiarisés avec le milieu aquatique. Attention l'enfant doit être prêt à une activité en groupe.

Il s'agit de cours collectifs de 40 minutes par semaine (8 nageurs maximum) pour devenir comme un poisson dans l’eau.

Objectifs de l'année d'AP1:

 - connaître et savoir utiliser le matériel (bonnet, lunettes, frites, tapis, toboggan, ligne d'eau, perche, cerceaux,...)

- connaitre et respecter les consignes de sécurité (ne pas courir, ne pas cracher, ne pas pousser, prendre sa douche)

- connaitre et respecter les valeurs du sport en club (respect de ses camarades, de son moniteur et des consignes)

 Familiarisation au milieu aquatique par le biais de jeux pédagogiques favorisant l'interaction :

- comment adpater sa respiration dans l'eau (nez, bouche)

- prise de conscience de son propre corps (planche ventrale, planche dorsale, postion groupée,...)

- apprentissage du saut en bouteille

- immersions (simples et avec recherche d'ojets)

- vision subaquatique (avec et sans lunettes)

- déplacement ventral et dorsal avec et sans materiel

 

Apprentissage - AP2

 

Pré-requis pour intégrer le groupe : savoir s'immerger (tête dans l'eau, souffler dans l'eau, aller chercher un objet à 80cm), savoir flotter (étoiles de mer dos et ventre, position groupée), se déplacer en battements sur le ventre et le dos (frite autorisée) 

Il s'agit de cours collectifs de 40 minutes par semaine (9 nageurs maximum) pour devenir comme un poisson dans l’eau.

Objectifs de l'année d'AP2 : être à l'aise dans l'eau, se déplacer sans matériel et poser les bases de l'apprentissage des nages codifiées.

 

- immersions (recherche d'objets et parcours dirigé)

- plongeon assis ; saut bouteille avec remontée passive

- nage sur le dos

- brasse battements de crawl (bras de brasse et battements sur le ventre)

- glissées dorsales et ventrales

 

Ecole de Natation 1 - EN1

Pré-requis pour intégrer le groupe : se déplacer sous l'eau (passage sous des lignes, dans cerceaux, recherche d'objets à 1m), flotter (saut bouteille remontée passive, plongeon assis) et se déplacer sans matériel (dos nage complète ou rattrapé, brasse battements de crawl, glissées dorsales et ventrales).

Il s'agit de cours collectifs de 40 minutes (11 nageurs maximum) pour devenir nageur 

Objectifs de l'année d'EN1 : 

- passage du test du sauv'nage (reconnu comme test d'aptitude pour la pratique de toutes les activités nautiques)

Les nageurs devront passer et valider l'épreuve du sauv'nage dans la saison. Ils seront préparés tout au long de la saison et ne seront présentés à l'examen qu'une fois prêts.

- immersions : coulées ventrales et dorsales ; recherche d'objets à 1,8m

- plongeon debout

- dos nage complète

- brasse battements de crawl avec la respiration bien coordonnée

- ciseaux de brasse avec le bon positionnement des pieds

- battements de crawl avec respiration latérale bien coordonnée

 

 

Ecole de Natation 2 - EN2 et EN2 Compet

Pré-requis pour intégrer ces groupes : avoir le niveau sauv'nage (pouvoir le réussir en tout début d'année pour les nageurs venant de l'extérieur), plongeon debout, dos nage complète, brasse battements de crawl avec la respiration coordonnée, ciseaux de brasse avec le bon positionnement des pieds, battements de crawl avec respiration latérale bien coordonnée.

Deux orientations sont possible :

  • L’EN2 « classique » qui vise à parfaire la technique des enfants dans les différentes nages. Consolidation du dos, de la brasse et du crawl et initiation au papillon. Les enfants sont également préparés aux épreuves du pass'sport de l'eau (plongeon, natation synchronisée et natation course) qu'ils peuvent passer lorsqu'ils sont prêts à réussir.

Les créneaux sont d'1h avec 12 nageurs maximum.

Il faut en moyenne deux ans dans ce groupe (si un seul cours par semaine) pour maitriser les 4 nages. Une fois, les 4 nages maitrisées ou dés 11 ans, les enfants rejoindront les groupes de natation sportive (Benjamins/Minimes) pour poursuivre la pratique de la natation dans un cadre sportif et ludique.  

  • L’EN2 "compet'" qui vise à initier les nageurs à la compétition. C’est l’anti-chambre des différents groupes compétition du club.

 Les nageurs de ce groupe devront s’entraîner 2 à 3 fois 1h par semaine, passer les tests ENF et participer aux compétitions qui leur seront proposées au cours de la saison (5 à 10 le samedi soir ou le dimanche après-midi).

Les nageurs perfectionneront les 4 nages et apprendront les techniques de départ et de virage. Ils passeront également les différents niveaux de l’ENF (Pass’port de l’eau et Pass’competition).

L’assiduité et la présence en compétition sont des conditions obligatoires pour le maintien dans le groupe. A défaut les nageurs seront réintégrés dans un EN2 "classique".

 

 

 Tous les horaires et les places disponibles pour ces groupes sont consultables en temps réel sur notre site d'inscription

 NB : le niveau des enfants devant être validé avant l'inscription, vous ne pourrez pas faire les inscriptions directement en ligne, créez vous un compte ainsi que des fiches pour vos enfants et envoyez nous un mail en décrivant le niveau et l'expérience de vos enfants Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Je sais nager. Et après ? La SN Versailles propose des cours de perfectionnement ou une pratique compétitive. Je sais nager et après ?

 

 

 

facebook