L'alimentation du sportif
L'alimentation du sportif - questions pour un champ
Comment éviter les crampes ? Avant tout en ayant un entraînement bien conduit. Mais aussi en apprenant à gérer ses rations d’attente et en n’abusant pas de thé ni de café. En revanche, contrairement à une idée reçu, le manque de sel et l’accumulation d’acide lactique n’y sont pour rien.
Faut-il manger plus de protéines pour faire du muscle ? Chez le sportif de force, l'apport journalier en protéines ne doit pas dépasser 2 à 3 g/kg de poids corporel pendant une période limitée et sous contrôle médical (médecin et diététicien). La faculté de faire du muscle dépend surtout de l'entraînement.
Y a-t-il un lien entre alimentation et fracture de fatigue ? C’est surtout l’entraînement intensif qui entraîne la fracture. Mais le risque semble être majoré lorsque les apports énergétiques, glucidiques et calciques sont faibles.
Le sport fait-il maigrir ? Pas vraiment, mais une activité physique régulière et suffisamment intense augmente la masse musculaire et les dépenses énergétiques. C’est donc un atout idéal pour avoir la ligne.
|
Télécharger le dossier complet |